Beauté bio et sans emballage : un challenge possible dans son quotidien ?

Beauté bio et sans emballage : un challenge possible dans son quotidien ?

Le marché des cosmétiques bio s'intéresse à toutes les étapes de la fabrication des produits cosmétiques. Ce qui englobe bien entendu leur emballage. Cependant, à ce sujet, quelques zones d'ombre persistent dans l'esprit de nombreuses personnes. C'est ainsi que la question qui revient le plus souvent est relative à la possibilité ou non de réduire à zéro l'utilisation d'emballages dans le processus de fabrication des produits de beauté bio.

L'utilisation des plastiques biodégradables

De nombreux efforts semblent avoir été faits à tous les niveaux pour que les emballages des produits de beauté soient aussi peu polluants que possible. Les plastiques biodégradables constituent une catégorie d'emballages qui sont conçus de sorte que leur décomposition ne laisse aucune trace sur l'environnement.

Ce qui s'explique principalement par le fait que ces plastiques biodégradables sont conçus à base de polymères synthétiques provenant d'hydrocarbures. Ainsi, le respect de l'environnement est mis au cœur du processus de fabrication, puisqu'en plus de limiter l'utilisation des énergies fossiles, il réduit aussi la production de gaz à effet de serre.

En plus, leur désintégration se fait de façon naturelle. En effet, les micro-organismes qui sont présents dans l'atmosphère se chargent de métaboliser et de décomposer ces matériaux biodégradables en biomasse, en eau ou en CO2. Ce qui a l'avantage de ne pas laisser de résidus nocifs.

Contrairement aux plastiques utilisés dans l'industrie conventionnelle qui peuvent mettre près de 450 ans à se décomposer, les plastiques biodégradables ne mettent que six mois pour entièrement se dégrader. À la fin de son cycle de décomposition, il revient à l'état naturel, et ce, sans production de déchets. De la même manière, étant donné qu'ils sont obtenus à partir de matières totalement biodégradables, le mécanisme de recyclage a l'avantage de ne pas être énergivore.

Le packaging bio

Le packaging bio est de façon générale considéré comme une alternative intéressante pour les marques qui souhaitent réduire l'utilisation de plastique dans leurs cosmétiques. Même s'il est vrai que cette façon de procéder n'est pas encore répandue auprès de nombreux fabricants, il n'en demeure pas moins qu'elle est dotée d'avantages non négligeables.

En effet, cette méthode privilégie l'utilisation de produits bio pour la réalisation des emballages. C'est ainsi que ces derniers sont fabriqués à partir de produits naturels et sans aucun danger sur l'environnement tels que la canne à sucre, les fécules de maïs ou le manioc. Ainsi, une fois que ces emballages sont jetés, ils se décomposent en composants naturels. De cette façon, ils sont d'une grande utilité pour les sols et pour les végétaux et ils contribuent à diminuer de façon considérable la pollution environnementale.

L'option du packaging bio est d'ailleurs celle vers laquelle de grandes marques du milieu des cosmétiques bio, telles qu'Aroma-Zone, n'hésitent pas à se tourner. En effet, l'entreprise spécialiste des cosmétiques bio privilégie souvent l'usage de matières recyclées pour la fabrication de ses emballages. Il s'agit entre autres de carton, de verre ou de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé. Pour la protection de ses colis, Aroma-Zone a aussi l'habitude de préférer les matières recyclables et biodégradables.